Présentation

HoMIDoM est un programme modulaire communiquant via un service Web SOAP.
Grâce à cette flexibilité, ceci permet d'installer le serveur sur un poste Windows et ensuite d'installer l'interface d'administration sur votre PC portable, l'interface cliente web sur votre NAS, le plugin Xbmc sur votre PCHC, l'application HoMIDroiD sur votre smartphone...

De plus, cela permet de centraliser tout le traitement sur le serveur, les interfaces utilisant directement les fonctionnalités proposées par ce dernier en SOAP (modifier un composant, quelle est la liste des composants d'une zone, donner un ordre ON sur un composant, démarrer un driver...). Ainsi, vu que tout la partie "intelligente" est centralisée, cela permet de développer des interfaces clientes très facilement mais aussi d'assurer une homogénéité dans le contenu et les fonctionnalités de celles-ci.

Le serveur dispose également d'un pilotage par simple requête HTTP. Ceci permet en utilisant une simple url comme "http://monserveur:8080/idsrv=123456789;cmd=ondevice;id=8efb097e-4c14-4d5e-bb83-95d82a5bf6c4" d'allumer le composant associé !

Structure

Dans sa première version, HoMIDoM est composé de plusieurs "packages" installables séparément et optionnels.

Serveur et application d'administration

Structure du répertoire Homidom

Ce package obligatoire s'installe simplement sur n'importe quel poste équipé de Microsoft Windows 32 ou 64 bits et ayant le framework Microsoft .net 4.0.
On peut y voir le répertoire contenant les bases de données SQLite, les fichiers xml de configuration, les logs, le dossier contenant les plugins mais surtout la DLL Homidom qui contient le coeur du programme ainsi que le service et l'application d'administration.

Interface Cliente Web

L'interface Web est une interface destinée à être utilisé sur des PC, tablettes ou autres terminaux ayant une grande résolution d'écran. Elle permet de visualiser les zones, d'interagir avec les composants, de configurer tout le système....

Ce package contient les fichiers à déposer dans votre serveur web ainsi que la base de données (Sqlite pour faciliter l'installation : pas de configuration/installation à faire)

Interface Cliente Android

HoMIDroiD est une application android permettant de visualiser/trouver et d'interagir avec les composants et de voir les macros associées.

C'est un simple fichier APK à télécharger (depuis notre site web ou directement sur Google Play) sur votre terminal Android et à installer comme n'importe quelle application mobile.

Interface Cliente WPF

HoMIWpF est une application cliente "lourde" développée en .net et WPF permettant de visualiser/trouver et d'interagir avec les composants et de voir les macros associées.

C'est une application à installer sur n'importe quel système Microsoft Windows ayant le framework Microsoft.net 4.0

Interface Cliente XBMC

HoMIXbmC est un simple plugin à installer dans son HTPC pour piloter son système domotique depuis son canapé !